Action sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal dont la fonction est de gérer l’aide sociale dans la commune.

L’aide sociale est un système de solidarité qui se compose d’aides obligatoires qui relèvent du service public, et d’aides facultatives librement décidées par chaque commune.

Les aides sont accessibles à tous et calculées en fonction des revenus de la personne ou du foyer (calcul du quotient familial déterminé par le CCAS).

Chaque dossier est étudié et reste confidentiel.

Services et permanences

Le CCAS met à disposition des personnes âgées en difficulté physique deux services qui facilitent la vie quotidienne :

  • La Télé assistance

Elle permet la mise en relation avec un centre de veille qui se charge de contacter un médecin ou toute personne susceptible d’intervenir.
L’abonnement est à la charge de la personne
(dossier à constituer auprès du CCAS)

  • Le portage des repas à domicile

Des repas en liaison froide sont portés chaque jour, y compris les week-end au domicile des personnes qui en font la demande. Chaque repas coûte 7,40 €. Pour réchauffer les repas vous pouvez utiliser un four traditionnel ou un four micro-ondes.

Important : les dépenses liées à ces deux services peuvent êtres prises en charge pour les personnes âgées qui bénéficient de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Contact : 

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’une ou l’autre de ces aides, vous pouvez prendre rendez-vous à la mairie auprès de Véronique Lormeteau :
Tél. 01 39 70 23 25.

Vous avez plus de 60 ans, la coordination gérontologique est un lieu d’accueil, d’information, d’évaluation.

Logo Pôle Emploi

Il propose un vaste éventail d’offres d’emploi régulièrement renouvelées, une salle de documentation, des entretiens individuels avec des conseillers…